vendredi 11 novembre 2016

Vers l’appropriation du Laudato Si’ par les jeunes catholiques des Grands Lacs



Sommaire
1.     Introduction
      2.     Problèmes environnementaux dans la région des Grands Lacs
      3.     Vers un engagement de la jeunesse et perspectives  d’avenir
      4.     Conclusion

Introduction
Prenant conscience de l’ampleur des problèmes environnementaux que nous vivons à travers le Monde, et leurs répercussions au niveau local par les perturbations climatiques et s’inspirant évidemment de l’encyclique du Pape François ‘’Laudato Si’ ’’[1]
Lequel encyclique prend le nom de l’invocation de Saint François « Loué sois-tu mon Seigneur » du Cantique des Créatures, qui rappelle que la terre, notre  maison commune, est « comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts  ». 

 Jeunesse LAUDATO SI'  avec le Père Laurien Nyiribakwe . Crédit @CYNESAGreatLakes
Nous-mêmes  « sommes terre » (Gen 2,7). Notre corps est lui-même constitué des éléments de la planète, « son  air nous donne le souffle et son eau nous vivifie comme elle nous restaure. »
Aujourd’hui,  la  terre,  menacée  et  saccagée,  pleure,  et  ses  gémissements  rejoignent ceux  de tous les laissés-pour-compte dans le monde. Le Pape François invite à  les écouter, en sollicitant chacun de nous-  individus, familles,  collectivités  locales, nations et  communauté  internationale-  à  une  « conversion  écologique »,  selon  l’expression  de Saint  Jean-Paul  II,  c’est-à-dire  « changer  de  cap »,  en  assumant  la  beauté  et  la responsabilité d’un engagement « pour le soin de notre maison commune ».
C’est dans ce contexte interpellatif que les jeunes congolais réunis avec le Père Laurien  NYIRIBAKWE[2] veulent agir pour la protection de l’environnement et créer un large réseau de jeunes dans la région des grands lacs avec les objectifs suivants :
·         Sensibilisation et formation
·         Mise en œuvre d’activités diverses
·         Valorisation du bénévolat
·         Développement de partenariats
·         Intervention dans les écoles, paroisses, hôpitaux et dans la communauté
Notre  cible, c’est la population de la région des Grands Lacs et la jeunesse catholique ‘’Laudato Si’ Great Lakes Youth ‘’ engagée et motivée, des villes ci-après : Bukavu, Cyangugu, Goma, Gisenyi, Uvira et Bujumbura.
La proximité de ces villes qui sont à cheval les unes les autres, est un facteur important pour une intégration régionale  mais aussi un partage d’expérience de ces jeunes de la région.

« L’humanité possède encore la capacité de collaborer pour construire  notre  maison  commune  »
PROBLÈMES ENVIRONNEMENTAUX  DANS NOTRE REGION
Actuellement, la région des Grands Lacs africains se confronte à des multiples défis notamment, les bassins versants, les ressources halieutiques, etc.
Cette problématique pourrait être lue à travers divers facteurs et impacts des conflits observés (les catastrophes naturelles, les conflits armés et sociaux, l’extrême pauvreté observable tant au niveau des individus que des communautés entières,…).
Bien qu’au Rwanda, les efforts de protection sont définis et réalisés, et qui ont su répondre tant soit peu aux problèmes environnementaux, notamment : le déboisement, la déforestation, insalubrité,… ; au Burundi et en RD Congo des efforts immenses restent à fournir pour essayer d’endiguer ces problèmes.
VERS UN ENGAGEMENT DE LA JEUNESSE ET PERSPECTIVES  D’AVENIR 
Les jeunes catholiques dans leurs perspectives d’agir pour l’avenir se disent prêts mensuellement à mener leurs actions :
Dans les écoles et universités
Sensibilisation et formation dans les écoles ;
Jeux sur l’environnement ;
Plantation des arbres et fleurs ;
 Adaptation au programme scolaire.
Dans la communauté 
Ø  Sorties et activités de conservation ;
Ø  Formation de bénévoles ;
Ø  Conférences-débats sur l’environnement ;
Ø  Plantation des arbres.
Dans les paroisses
Entretien de vergers
Ramassage de déchets
Plantation des arbres et fleurs
Dans les hôpitaux 
Ø  Entretien de vergers ;
Ø  Ramassage de déchets ;
Ø  Plantation des arbres et fleurs.
Dans les médias
Production des articles et émissions radiodiffusés ;
Passages TV.
Conclusion
Dans ce bref article, le souci a été de décrire les différentes activités que les jeunes catholiques se disent prêts à mener dans la région des Grands Lacs. La première phase de ce programme d’éducation environnementale visera l’opérationnalisation de leurs activités dans vingt écoles pilotes, six hôpitaux, dans douze paroisses, dans six chaînes radio et télévisions de la région.
Les jeunes du CYNESA Great Lakes ou Réseau des Jeunes Catholiques pour un Environnement Durable En Afrique rêvent leur « territoire de demain » (ou la société entière) et se projettent à 5, 10 ou 15 ans, se faisant éclaireurs et précurseurs, osant agir et entraînant dans leur sillon bénévoles, salariés et sympathisants.  
Dans cette vision, le besoin de notre formation comme acteurs est important pour améliorer notre travail comme EcoAmbassadeurs et un appui technique pour une matérialisation efficace de nos actions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire